Nos vins

La Bourgogne

Entre Auxerre et la région de Mâcon, sur seulement 28 841 hectares, la Bourgogne viticole produit 100 Appellations d’Origine Contrôlée (AOC). Parmi les plus prestigieux au monde, ces vins sont façonnés par les vignerons et négociants-éleveurs de six régions aux caractères bien distincts.

La Bourgogne est la région de prédilection de Patrick, et si vous êtes amateur, la cave sera pour vous une véritable caverne l’Ali Baba ! Nous avons la chance d’avoir les plus belles allocations bourguignonnes et de très jolis cru, laissez vous tenter par ces vins mythiques de la Bourgogne au sein de notre cave…

Domaine prestigieux de la Romanée-Conti

En Bourgogne, entre Gevrey et Vougeot, la parcelle baptisée Romanée-Conti n’a rien d’extraordinaire à première vue. Stendhal ne disait-il pas « sans ses vins admirables, je trouverais que rien au monde n’est plus laid ».

La Romanée-Conti couvre environ 1,8 hectares. Elle regarde vers le sud, au point de rupture avec le Richebourg. Le sol recèle une présence très fine d’argile qu’on ne trouve pas chez ses voisins. Le drainage naturel est parfait. La parcelle Romanée-Conti a été dessinée au XVe siècle, peut être au XIIe, par les moines du monastère de Saint-Viviant. Le pinot noir que les moines sont allés chercher dans les forêts de Bourgogne a été sélectionné avec grand soin, d’ailleurs il ne donne pas grand chose ailleurs.

Le résultat est là : une équation subtile entre le raisin, le sol, le climat, l’exposition et l’alimentation en eaux. La légende prétend que jusqu’en 1945, on sacrifiait un bon pied qu’on enterrait en laissant juste apparaître deux sarments. En se développant, il créait deux ceps nouveaux. Quand on a reconstitué le vignoble, on s’est aperçu que l’épaisseur des racines entremêlées dépassait un mètre. C’est dans ce mulch que les nouvelles vignes avaient puisé le caractère de la Romanée-Conti. « Nous sommes les gardiens d’une certaine philosophie du vin et surtout nous sommes soucieux de la perfection des détails » assure Aubert de Villaine, l’un des propriétaires avec la famille Leroy. Les deux familles s’occupent également de 25 hectares des plus grands crus bourguignons.

22
19072007161600

bonneau du martray

Domaine Bonneau du Martray

 Le domaine de 11 hectares aujourd’hui, remarquablement situé et d’un seul tenant, se consacre exclusivement à l’élaboration de 2 Grands Crus : le Corton-Charlemagne (blanc) et le Corton (rouge). Les vignes sont issues des meilleures parcelles de la colline et le domaine maitrise à la perfection ses vinifications.

N’hésitez pas à nous contacter pour connaître les millésimes de ces deux grand crus exceptionnels.

hudelot

Domaine Hudelot Noëllat

 Depuis 2008, le domaine Hudelot-Noëllat a été pris en charge par Charles Van Caneyt, petit-fils d’Alain Hudelot. Ce dernier lui a confié les clefs du domaine, alors qu’il sort tout juste de l’école.

Le domaine possède un très bel éventail de premiers crus et, chose rare, un trio comprenant un grand richebourg, un romanée-saint-vivant et un clos-vougeot. Si le domaine a toujours produit de bons vins de facture classique, l’arrivée de la nouvelle génération impulse une évolution plus qu’une révolution. C’est un futur très grand domaine de Bourgogne !

Un des coup de coeur de la cave !

macon leflaive

Domaine Leflaive

 L’histoire de ce domaine emblématique de Puligny-Montrachet remonte à l’époque de la Régence en 1717 et à Claude Leflaive. Mais ce n’est qu’avec Joseph Leflaive (1870-1953) que le domaine va véritablement s’inscrire au firmament des grands vins de Bourgogne. Son vin gagne en qualité, et Leflaive devient rapidement une référence en Bourgogne.

La génération suivante, notamment portée par ses deux fils Jo et Vincent, continue sur cette lancée et donne aux vins une renommée internationale. Le domaine a été converti à la biodynamie dès 1997. Aujourd’hui, le Puligny-Montrachet, Bâtard-Montrachet et autres Chevalier-Montrachet du domaine Leflaive sont devenus incontournables auprès des amateurs de grands vins de Bourgogne.

Le Macon Verzé est un de nos coups de coeur en rapport prix/plaisir et les autres crus ne sont jamais bien loin…

volnay comtes lafon

 

Domaine des Comtes Lafon

Depuis 1993, le domaine est de nouveau entièrement exploité par la famille Lafon.
Fin dégustateur, Dominique Lafon cherche toujours à améliorer sa production, aussi mondialement réputée soit-elle. Incarné par des vins aux bouches élancée et lisses, son style évolue, et ses blancs ont gagnés en fraîcheur et en race : les dates de cueillette y sont pour beaucoup. Le style de vinification aussi : les vins, laissés en masse plus longtemps après l’élevage, vont davantage sur la réduction, ils sont plus digestes et moins crémeux.

La large gamme de meursaults s’est étoffée depuis 2011 de deux premiers crus : Les Bouchères et Poruzots. Les rouges toujours égrappés (la vendange entière est en réflexion), moins pigés que jadis, jamais collés, sont denses et savoureux ; cette meilleure gestion des élevages donne plus de place à la dimension du fruit.

Volnay 2011 est une très belle découverte, pour un superbe Bourgogne à prix abordable.

La Vallée Du Rhône

Le vignoble de la vallée du Rhône s’étant de part et d’autre du Rhône, de Vienne au nord jusqu’à Avignon au sud, sur un total de 1317 communes.

Il s’étend sur six départements : Rhône, Loire, Ardèche et Gard, sur la rive droite du Rhône, Drôme et Vaucluse, sur la rive gauche.

On y retrouve une multitude d’appellations avec des styles de vins très différents. Cette région viticole fait partie des plus importantes de France. Les paysages sont à l’image des vins que l’on y trouve : à couper le souffle.

Alors que ce soit Condrieu, Côte Rôtie, Saint Joseph, Cairanne, Chateauneuf du Pape, et bien d’autres, n’hésitez pas à venir découvrir ces beaux vins de la vallée du Rhône dans notre cave.

condrieu

perret

Domaine André Perret

André Perret et Patrick sont amis depuis plus de 30 ans. Et c’est tout naturellement que les vins exceptionnels de ce domaine se sont installés en cave.

Situé à Chavannay, il produit aussi bien du Saint Joseph que du Condrieu et des vins de pays.

vigonier

Domaine Les Terriens

Les Terriens sont en recherche constante d’authenticité ; situé à Chavannay, ce domaine

dirigé par Monsieur Jandros, un ami de Patrick, porte une attention toute particulière à la vigne et à la qualité des vins.

Venez découvrir à la cave, leur superbe viognier élégant, riche et rafraichissant.

Domaine Combier

Laurent Combier réalise, sur le domaine familial qu’il a fait prospérer, des syrahs d’une grande finesse avec régularité. Le niveau qualitatif n’a cessé de progresser en parallèle d’une compréhension ajustée de son vignoble (en bio depuis 1970) sur le plateau argilo-calcaire avec galets roulés de Pont-d’Isère.

Sans posséder des terroirs de premier ordre, il a su révéler le potentiel des crozes-hermitage, dont son Clos des Grives qui figure parmi les plus séduisantes et profondes syrahs du Rhône.

L’univers du domaine Combier fait partie de la cave depuis des années, et sa cuvée « Clos des Grives » est notre coup de coeur en terme de Crozes-Hermitage.

clos des grives

clape

Domaine Clape

Parmis les meilleurs domaine de la Vallée du Rhône, nous retrouvons bien sûr, le domaine Clape. Un des plus recherché et qualitatif de l’appellation Cornas.
Pierre Clape et son fils, Olivier, travaillent 5 hectares sur les coteaux granitiques de Cornas, organisés en terrasses et présentant des pentes naturelles allant jusqu’à 50-60%. Un terroir difficile, non mécanisable.

La cuvée Renaissance et le Cornas sont désormais des classiques intemporels de la cave.

Domaine Clos Des Papes

Le Clos des Papes fait partie des domaines historiques de Châteauneuf-du-Pape (vallée du Rhône), avec une histoire marquée par la remarquable continuité de la famille Avril. Véritable gardien du temple des traditions, il résiste aux modes passagères et démontre le bien-fondé des équilibres naturels.

De nombreux millésimes de ce vin exceptionnel sont à découvrir en cave.

Le Languedoc Roussillon

Longtemps dénigrés et critiqués, les vins du Languedoc, autrefois ternis par une réputation de vins de soif  trop puissants en alcool, reviennent en beauté pour nous surprendre !

Le vignoble s’étant sur 4 départements : l’Aude, le Gard, l’Hérault et les Pyrénées Orientales. Les vins qui y sont produits se trouvent être d’une très grande qualité et souvent de très belle garde également.

Alors si l’envie de découvrir quelques vins de cette superbe région, rendez-vous dans notre cave pour découvrir des Terrasses du Larzac, Grès de Montpellier ou Pays d’Hérault, tous plus surprenants les uns que les autres !

montclames

Le domaine de Montcalmès

 Le Domaine de Montcalmès s’étend sur 22 ha sur les communes de Puéchabon, Aniane, St Jean de Fos et St Saturnin de Lucian. Le domaine est situé à 30 km au Nord-Ouest de Montpellier.

Dirigé par Frédéric Pourtalié et sa soeur Muriel, Le domaine produit aujourd’hui environ 50000 bouteilles par an, en « Terrasses du Larzac » (rouge), et « Coteaux du Languedoc » (blanc).

vaïsse

Le domaine Vaïsse

Installé à Puéchabon sur des terroirs de galets et d’argiles rouges, non loin d’Aniane dans les Terrasses du Larzac, Pierre Vaïsse est un jeune vigneron qui a débuté avec seulement 2 hectares de vignes en 2007. Parrainé par Frédéric Pourtalié (Montcalmès) et Laurent Vaillé (Grange des Pères), il s’attache à élever longuement ses vins (vingt-quatre mois pour les rouges) pour leur apporter un velouté de chair et un soyeux de tanins peu communs.

Nous avons 3 cuvées en rouge : Galibaou du Russe, L’Aphyllante et PUR qui sont toutes trois des bijoux du Languedoc.